Premiers points comptés

Publié le par Domi

J'ai commandé mon premier kit de point compté sans le savoir en 1992. C'est l'année de naissance de ma fille Marie. Je voulais lui broder un tableau. C'était au début de ma grossesse et j'avais admiré dans le magazine Modes et Travaux un superbe modèle de broderie, vendu par correspondance.

A l'époque je ne faisais que de la broderie traditionnelle et ignorais totalement l'existence du point compté. Alors imaginez ma surprise à la réception du kit : j'ai cru à une erreur lorsque j'ai découvert la toile de lin vierge. Moi qui m'attendais à une toile imprimée.

Pour me compliquer la tâche, les explications plutôt copieuses étaient rédigées en anglais...

J'ai donc sorti mon dictionnaire pour traduire la totalité des indications afin d'essayer de comprendre de quoi il s'agissait...

Durant les mois qui ont précédé la naissance de Marie je me suis appliquée à broder en suivant soigneusement la grille explicative. Sous les yeux admiratifs des membres de ma famille, à qui j'expliquais que je devais compter les fils de la trame...

Mon expérience de la broderie traditionnelle aidait bien. Car le modèle présentait de nombreux points en dehors du point de croix. Point de noeud pour les petits arbres, points lancés pour la toiture de la maison, points arrière ..

C'est seulement après la naissance de Marie que j'ai brodé son prénom et la date. Sûrement un peu par superstition...

Mon instituteur avait coutume de dire "Qui peut le plus peut le moins". Cette broderie m'a permis de vérifier cet adage. Elle présente tellement de difficultés qu'une fois que je l'ai eu terminée j'étais capable de m'attaquer à n'importe quelle grille !

Marie a aujourd'hui 14 ans. Elle aime particulièrement le bouquet :

Depuis sa naissance j'ai beaucoup brodé mais ce tableau est bien sûr le plus cher à mon coeur. Il s'est fait en même temps que la plus belle de mes créations : mon enfant.

Publié dans broderies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ouaw, il est magnifique ce tableau, cela a du te prendre beaucoup de temps. Le rendu est superbe et le cadre aussi. En tout cas pour un premier essai, le résultat est parfait mais c'est vrai que la broderie traditionnelle aide bcp (j'en ai fait aussi). En un mot: BRAVO!<br /> Tina
Répondre
G
C'est absolument magnifique. C'est vrai qu'après ça, tu pouvais t'attaquer à n'importe quelle broderie. Encore Bravo. Dany
Répondre
D
Domicla, il est absolument MAGNIFIQUE !!!!Moi qui vient aussi de la broderie traditionnelle avant le point de croix et le point compté (tout récent) je suis tout simplement scotché par sa beauté !!!!!L'ajout des points trad. dans le modèle est tout a fait génial!!!Bises, Carole
Répondre
N
Ce tableau est de toute beauté ! Nathalie
Répondre
P
Je ne peux pas dire plus que les autres cropinettes  vraiment magnifique  et pas demode certains ouvrages passent tres mal la temps    amitie
Répondre